(Re)configurer son business : le droit de changer d'avis

Si tu lis cet article, tu es probablement un.e wedding planner en cours de formation ou en phase de lancement. J'imagine que tu as des questionnements plein la tête, que tu te demandes si ça va marcher, si ton idée est la bonne idée, si tes prestations sont bien construites etc... Je pourrai te dire que je suis passée par là il y a 9 ans quand je me suis lancée en tant que Wedding Planner mais surtout ce que je peux te confirmer c'est que je suis comme toi, en plein dedans actuellement avec mon nouveau projet (enfin ça fait quelques mois déjà) de formation pour Wedding Planner.


Est-ce que tout est figé ? Est-ce que c'est OK de remettre en question les choses qu'on avait imaginées ? Est-ce qu'on peut changer ses offres sans que les clients potentiels soient perdus ? Comment faire pour mettre à profit la phase de test de son activité ?

Ces questions je me les poses depuis des mois... je t'explique.



ANALYSER LA RÉALITÉ


La formation Happiness Factory pour Wedding Planner je l'avais imaginée en 100% e-learning, en autonomie pour les apprenantes, avec 2 appels visios seulement au départ. L'idée était que chacun.e choisissait de commencer et finir la formation quand elle/il le voulait.

Pourquoi j'avais choisi ce format ? Pour deux raisons :

  • la 1ère : je voulais que les personnes actuellement en poste ou avec des emplois du temps chargés puissent accéder à la formation quand elles le voulaient et apprendre à leur rythme

  • la 2ème : et c'est une raison personnelle, j'avais besoin de liberté de mouvement, d'un emploi du temps plus léger et d'un minimum d'interactions sociales, parce que c'est une période de ma vie où j'en avais besoin.

J'ai lancé la phase de béta test, j'ai communiqué sur la formation via les réseaux sociaux (en dent de scie car la régularité n'est pas mon fort) et je ne voyais aucun résultat alors que je sais que mon produit, ma formation, est hyper complète et qualitative.

Je me suis même remise en question sur le prix et j'ai alors sortie 2 autres formations moins chères mais moins complètes en pensant répondre à certaines attentes mais ... non !


J'ai alors pris le temps :


d'échanger autour des attentes / envies en terme de formation auprès des futur.e.s wedding planner abonnées à mon compte Insta


de me recentrer sur ce que j'aimais dans mon métier, et pourquoi j'avais décidé de lancer une formation...


d'imaginer le format qui me semblait le plus qualitatif pour la formation que j'ai créée


SE QUESTIONNER, CONSTATER


Et là tu te demandes, "ok alors il s'est passé quoi" ??


Voici les constats que j'ai fait :


► les personnes en recherche de formation étaient en attente de plus d'encadrement et de plus d'échanges pour une meilleure motivation


► elles avaient besoin d'une trame à suivre avec des échéances pour être sure d'arriver au bout de l'apprentissage


► ce que j'aime dans mon métier ? LES RENCONTRES ET L'ECHANGE


► pourquoi j'ai décidé de lancer une formation ? POUR TRANSMETTRE !


► est-ce qu'au fond de moi je trouvais pertinent de sortir des déclinaisons plus courtes de la formation pour attirer plus de monde avec de plus petits prix ? Clairement NON ! Pourquoi ? Parce que de mon expérience, être wedding planner et être chef.fe d'entreprise vont de paire. Sortir une formation uniquement sur le métier n'avait pas de sens dans la mesure où il y a 99% de chances qu'il soit exercé en étant à son compte et donc en créant une micro entreprise.


► est-ce que ça m'allait de ne pas avoir plus de contacts et d'échanges avec les apprenantes ? NON ! parce que c'est ce que j'aime le plus ! MAIS je veux que cette formation reste accessible à celles qui ont déjà un boulot, des enfants, une vie sociale et qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de prendre 10 jours de congés pour venir faire du présentiel. Et je veux rester maitresse d'un emploi du temps flexible pour moi !


PASSER A L'ACTION ET RE-CONFIGURER


J'ai alors pris plusieurs décisions :


► j'ai supprimé les 2 formations annexes pour ne garder que la formation principale "Créer son entreprise de Wedding Planner" qui intégre non seulement la partie métier - gestion de projets événementiels Mariage, mais également la partie entrepreneuriale - comment construire et lancer votre entreprise.


► j'ai décidé de fonctionner par sessions de formation (Guess what ? la prochaine démarre début octobre) !!! La formation durera 7 semaines et elle est compatible avec un emploi du temps chargé, pas besoin de stopper sa vie pour la suivre ! Il y a des objectifs à atteindre chaque semaine grâce à un planning de formation précis !


j'ai gardé le format e-learning MAIS j'ai intégré des live en visio chaque semaine, en groupe, pour échanger toutes ensembles sur les modules de la semaine et répondre à vos questions. Donc TOUTES LES SEMAINES de la sessions nous nous verrons (derrière l'écran) et on échangera en live !!!


► j'ai intégré une étude de cas finale ainsi que 1h30 de mentorat personnel en fin de parcours


Si tu veux tout savoir, je t'invite à te rendre dans la rubrique Formation du site !


 

Psssss je me suis lancée dans la création d'un EBOOK autour de la coordination du Jour J !

Pour l'acheter, ça se passe ici !







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Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien !