3 conseils pour réussir sa formation en ligne


En choisissant une Formation en ligne vous êtes maître.sse de votre temps à 100% et vous devez faire preuve d'une certaine discipline pour faire de cet investissement une vraie réussite pour votre avenir professionnel, mais ce n'est pas toujours évident de garder la motivation (on est passé par là!). Comment y arriver ?


Ayant moi-même déjà acheté et suivi plusieurs formations en ligne, je sais qu'il n'est pas toujours évident de tenir un rythme, de se motiver et d'arriver au bout du programme, même quand on est super déterminé.e et sur.e de son choix !

Il est facile de se laisser absorber par d'autres tâches de la vie quotidienne, par d'autres envies ou sollicitations ("hey on va boire un verre ? " - Ok en ce moment c'est plus compliqué c'est vrai ! ), d'avoir la flemme (un peu comme quand vous aviez programmé une super séance de sport et que finalement ... tout bascule).

Bref, il faut s'armer d'une super discipline et d'une détermination forte pour transformer cette formation en une réussite, celle que VOUS avez choisie au départ !


Je vous donne 3 tips pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas lâcher l'affaire en cours de route !


Déterminez vos objectifs


Ca semble évident, mais prenez le temps de vous poser ces questions de manière claire et en restant honnête avec vous même.

Pourquoi est-ce que je veux suivre cette formation ?

Quel est mon objectif derrière cette volonté de me former ?

Est-ce que j'ai vraiment besoin de cette formation ?

Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) vais-je en retirer ?

Est-ce que le programme répond à mes attentes et mes besoins ?


Il est important, avant de valider votre choix, d'identifier clairement votre objectif et vos besoins. La formation que vous choisissez doit vous emmener d'un point A à un point B, et à l'issue de celle-ci vous devrez être en mesure de mener à bien votre projet et de vous lancer.


Lorsque vous choisirez votre formation pour devenir Wedding Planner, posez-vous toutes ces questions et analysez bien le programme proposé. Si vous avez déjà, par exemple une expérience professionnelle significative dans l'événementiel, peut-être allez-vous plutôt opter pour une formation plus courte dédiée spécifiquement à la création de votre entreprise, ou alors une masterclass de spécialisation.

En revanche si vous êtes en reconversion professionnelle et que le milieu de l'événementiel est aux antipodes de ce que vous faisiez avant, il sera probablement important de vous former à ce nouveau métier avant de vous lancer.


🔺 Déterminez clairement vos objectifs et analysez le programme de votre formation afin que celui ci réponde bien à vos besoins et aux objectifs fixés.



Organisez votre temps


La flexibilité que peut offrir une Formation en ligne est un réel atout surtout lorsque vous avez déjà des emplois du temps denses, des obligations familiales etc et que vous souhaitez apprendre à votre rythme.

En revanche, attention à ne pas faire ça en dilettant.e car votre motivation pourrait en pâtir.

Bloquez-vous des créneaux dans votre emploi du temps, dédiés au suivi de votre formation ! Comme si vous aviez une séance de sport ou un déjeuner avec des ami.e.s. C'est votre rendez-vous et vous savez pourquoi vous l'avez pris.

Cette formation vous l'avez choisie, c'est un investissement pour votre avenir, pour changer de vie, pour réaliser un rêve, etc...

Par exemple, prévoyez-vous des créneaux de 1h ou 2h en fonction de vos possibilités, qui ne seront dédiés qu'à ça ! Et surtout : NOTEZ LE DANS VOTRE AGENDA !


C'est VOTRE rendez-vous, pour VOTRE avenir !

Et je le répète encore mais la réussite de votre projet dépend en grande partie de vous. Vous pouvez avoir acheté la meilleure formation possible, le programme le plus complet, qui répond à tous vos besoins, si vous ne travaillez pas ça ne marchera pas (et oui et oui !!). Mais le gros avantage c'est que la Formation en ligne vous laisse la possibilité d'aménager votre temps d'apprentissage comme vous voulez et d'où vous voulez.


🔺Bloquez des créneaux dédiés à la formation dans votre semaine, mais sans en faire trop pour ne pas prendre le risque de vous décourager ! You can do it !


Soyez régulier.e


Vous avez déterminé vos objectifs et vous avez bloqué des créneaux dans votre semaine, c'est le moment de jouer la régularité !!

Réfléchissez au rythme qui sera le mieux adapté pour vous. Ca ne sert à rien de vous bloquer 4 créneaux de 2h par semaine si vous savez que vous ne les tiendrez pas, ça risque de vous décourager! Optez plutôt pour 2 créneaux par exemple mais respectez les.

C'est en étant dans la régularité que vous assimilerez au mieux ces nouvelles connaissances et surtout que vous arriverez à la fin de votre formation dans les meilleures conditions !


Et ne vous culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que durant les 2 premières semaines vous avez travaillé 10 heures sur votre formation, que vous devez le faire chaque semaine. Vous étiez peut être plus disponible à ce moment là et tant pis si la semaine suivante vous travaillez dessus 4 heures. Ce qui compte c'est de garder une certaine régularité pour ne pas vous laisser tenter par l'abandon.

Et plus vous laisserez du temps passer entre chaque moment dédié, plus ce sera compliqué de vous y remettre.

Donc même si vous disposez de créneaux plus courts et que vous êtes moins disponible à certains moments, bloquez vous quand même des petits moments pour consulter un module, ou en reprendre certains que vous aviez du mal à assimiler.


🔺 Ne culpabilisez pas si vous n'avez pas 10 heures par semaine à consacrer à votre formation. Bloquez vous des créneaux plus courts mais réguliers !


Si vous avez déjà suivi une formation en ligne, dites nous tout !! Quels sont vos petits conseils à vous ?

Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien ! 

DECOUVREZ NOTRE AGENCE D'ORGANISATION DE MARIAGES

www.happiness-factory.fr

HAPPINESS FACTORY BUSINESS - 2020 - MENTIONS LEGALES - CONFIDENTIALITE - CGV

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest