top of page

Quel.le Wedding Planner voulez-vous devenir ?


Et si, avant de vous lancer dans l'aventure, vous vous posiez un instant pour vous projeter dans votre futur métier de Wedding Planner ?

Il n'y a pas qu'une seule manière d'exercer le métier de Wedding Planner et l'un des avantages de l'entrepreneuriat c'est cette liberté de pouvoir façonner un métier qui VOUS ressemble.


quelle wedding planner voulez-vous devenir ? formation wedding planner

Quand j'ai lancé Happiness Factory en 2013, je sortais de 7 années de salariat dans la communication et l'événementiel, et d'une année de reprise d'étude censée m'orienter vers la Conception de Projets Culturels. J'avais 28 ans (donc là vous faites le calcul, en 2013 elle avait 28 ans, quel âge a-t-elle aujourd'hui ? ahaha).

Tout est parti d'une recherche de sens. Le poste que j'avais à l'époque ne me convenait plus, j'étais rangée dans une case, dans une liste précise de tâches et l'entreprise dans laquelle je travaillais ne répondait plus (pas) du tout aux valeurs que j'avais. Je voulais mettre l'humain au cœur du projet, le relationnel, l'échange. Tout est parti de là.

Le métier de Wedding Planner était très peu répandu encore, le grand BOOM des blogs mariages, des tendances champêtres (à ce moment là) et du "mariez-vous comme vous voulez" commençaient tout juste.


J'ai donc fait le point sur ce que j'aimais dans les différentes expériences pro que j'avais eu et ce que je ne voulais plus faire. Et j'ai commencé à remonter le fil de mes envies et à faire un petit état des lieux de la situation qui m'a permis de savoir où je voulais aller et comment y arriver.

Je vous explique !



FAITES LE POINT SUR VOTRE SITUATION ACTUELLE


Une envie de changement, de reconversion professionnelle, ça n'arrive pas tout seul en général et c'est souvent la conséquence d'une lassitude ou d'un raz le bol lié à votre situation actuelle.

Première étape : Vous en êtes où aujourd'hui ?


Je vous invite à faire un petit état des lieux de votre vie professionnelle aujourd'hui, ou celle que vous venez de quitter peut être car vous êtes justement en pleine transition / reconversion :

► Quels sont les points positifs de votre job aujourd'hui ? Qu'est ce vous aimez comme tâches par exemple, qu'est ce que cela vous apporte ? Et à l'inverse, quelles sont les choses dans lesquelles vous ne vous retrouvez plus (sens de votre mission, valeurs, tâches, routine etc)


► Votre rythme de travail vous convient-il ? Si oui pourquoi (j'ai actuellement du temps pour mes loisirs, ma famille etc, j'ai une certaine liberté...). Et si il ne vous convient pas / plus, pour quelles raisons ?


► Est-ce que votre travail actuel correspond à vos valeurs ? Est-ce que vous vous y retrouvez ? Est-ce que vous êtes épanoui.e ? Est-ce que vous partez bosser avec enthousiasme ? Et pourquoi ?


Prenez cette première étape comme un "état des lieux", un petit moment d'introspection qui vous permettra d'identifier ce que vous voulez et ne voulez plus.


IDENTIFIEZ VOS ENVIES


Vous savez ce qui vous convient / ce que vous aimez et ce qui ne vous correspond plus. Mais de quoi avez vous envie réellement ? Ne faites pas cette liste en pensant de suite à "c'est possible / c'est pas possible". Listez vraiment tout ce que vous aimeriez. Vous pourrez ensuite vous servir de cette liste pour déterminer vos objectifs !


► Petit exemple en partant de l'étape 1 :

Etat des lieux :

"Actuellement dans mon emploi, je travaille en horaires décalées."

> "Ca ne me convient pas car je suis en décalage par rapport à ma famille et je rate des moments précieux"

> " J'aimerais un emploi du temps / rythme, que je puisse adapter en fonction de ma vie privée"


Je vous ai donné un exemple facile mais ça marche bien sure pour d'autres thématiques : développement des compétences, salaire, valeurs, challenge personnel, niveau de responsabilités, liberté, etc.


A vous d'identifier clairement et en restant honnête avec vous-même ce que vous ne voulez plus et ce que vous souhaitez réellement !


IMAGINEZ VOTRE ACTIVITE DE WEDDING PLANNER


Dans cette même lignée, je vous invite également à lister toutes les raisons qui vous poussent à devenir Wedding Planner. Pourquoi ce métier vous attire ? Comment l'imaginez-vous ? En quoi répond-il à vos envies actuelles ?


► Cette partie là est plus particulièrement abordée dans le Workbook gratuit vous pouvez télécharger en vous rendant sur la page d'accueil du site (un petit pop-up va apparaitre si j'ai bien fait le boulot !)


► Comment imaginez-vous votre journée type en tant que Wedding Planner ?

► Comment voyez-vous votre mission auprès des futur.e.s marié.e.s ?

► Quelle(s) solution(s) souhaiteriez-vous leur apporter ? Par le biais de quelle(s) prestation(s) ?

► Quelle(s) sont les tâches que vous imaginez pour chaque prestation et quelles sont les compétences requises ?

► Est-ce que certains aspects du métier, tel que vous l'imaginez, ne vous conviennent pas ? Quelles sont les tâches que vous n'auriez pas du tout envie de faire et sur lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise ?

► Quelles sont les missions que vous voudriez mener en tant que Wedding Planner mais pour lesquelles vous pensez que vous n'êtes pas encore prêt.e (manque de confiance, manque de compétences / savoirs etc) ?



DETERMINEZ VOS OBJECTIFS


Je rebondis donc sur l'exemple précédent. Vous avez identifié qu'une de vos envie aujourd'hui était d'avoir un emploi du temps qui puisse s'adapter à votre vie personnelle et à un équilibre vie pro / vie perso qui vous convienne.

Votre objectif dans ce cas précis pourrait être : "Je veux organiser mon temps de travail sur 4 jours / semaine".


Pour chacune des envies que vous avez identifiées dans l'étape 2, inscrivez un objectif en parallèle.


Bien entendu, peut-être que tous ces objectifs ne seront pas atteints ou réalisables au démarrage de votre activité, mais ce qui est important c'est d'avoir une vision de là où vous voulez aller ! C'est cette vision qui vous permettra de mettre en place un plan d'actions efficace pour atteindre vos objectifs.


Si je prends un autre exemple, le salaire par exemple :

Etat des lieux :

" Je gagne actuellement 1500 euros dans mon emploi "

" Ce salaire ne me correspond pas car il n'est pas en accord avec mes compétences, ou il n'est pas en accord avec mes besoins"

Votre envie qui en découle :

" J'ai envie de me sentir plus à l'aise financièrement / J'ai envie d'un salaire à hauteur de mon travail et de ma valeur"

Et l'objectif que vous vous fixez : "Je veux gagner 2000 € par mois"


Evidemment, les chiffres que je donne en exemple sont à adapter en fonction de VOUS !


IDENTIFIEZ VOS ACQUIS ET VOS BESOINS


Vous avez fait l'état des lieux, vous avez identifié vos envies et ce qui vous attire dans le métier de Wedding Planner, vous avez déterminé vos objectifs, il est temps de savoir ce dont vous avez besoin pour les atteindre !


► De quoi disposez-vous déjà aujourd'hui pour atteindre certains de vos objectifs ?

► Quelles sont les compétences ou savoirs dont vous disposez déjà et ceux qui vous manquent ?

► De quoi avez vous besoin aujourd'hui pour vous lancer et atteindre petit à petit vos objectifs ?

► Qu'est ce qui pourrait vous aider / vous donner confiance / vous apporter de l'assurance ?


Encore une fois il s'agit d'être le plus honnête possible avec vous même. Nous avons tous et toutes des parcours différents, des envies différentes, des objectifs de vie différents, ce qui est important c'est de savoir où vous voulez aller et comment vous allez y aller?


J'espère que ces petites pistes de réflexion vous aideront à y voir plus clair aux prémices de votre projet ! Je vous ai préparé un Workbook pour réfléchir un peu plus en détails aux prestations que vous souhaiteriez proposer en tant que Wedding Planner et à comment vous aimeriez exercer votre métier ! Ca se passe en page d'accueil !

Cet article est un complément sur les questions à vous poser si jamais vous aviez envie de vous mettre un peu plus au clair avec vous-même .


FU0C1869.jpg

Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien ! 

bottom of page