Les 9 étapes du Business Model Canvas

Prendre le temps de construire ton projet entrepreneurial c'est mettre toutes les chances de ton côté pour un lancement réussi et pour pérenniser ton entreprise dans les meilleures conditions.

Oui ça demande du temps, de la réflexion, mais j'imagine que si tu rêves de te lancer en tant que Wedding Planner c'est pour pouvoir bosser dans les meilleurs conditions possibles, en étant rassuré.e, en étant confiant.e et en sachant où tu veux aller ?

La création d'une entreprise, peu importe sa taille, ça se prépare ! Et pour t'aider dans ta démarche, il existe un outil incontournable : le BUSINESS MODEL CANVAS.



A QUOI SERT LE BUSINESS MODEL CANVAS ?


Le Business Model Canvas est un support pensé pour t'aider à structurer le modèle économique de ton projet d'entreprise. Il résume en une seule page l'ensemble des informations et des caractéristiques propres à ton projet.

C'est un outil qui :

  • t'accompagne dans ta réflexion

  • t'amène à te poser les bonnes questions

  • structure tes idées

  • met en relief tes besoins

  • clarifie les tenants et les aboutissants de ton projet



QUELLES SONT LES 9 ÉTAPES DU BUSINESS MODEL CANVAS ?


Le BMC est structuré autour de 9 étapes thématiques et il est important d'en respecter l'ordre lorsque tu te lanceras dans sa réalisation car il a été pensé de manière logique !

Quelles sont ces 9 étapes ?


Ton client idéal / persona

Tu dois identifier très clairement à qui tu adresses tes offres et services. Qui sont tes clients ? A qui vas-tu vendre ?

Dans le cadre de l'activité de Wedding Planner : qui est précisément le couple idéal à qui tu vas dédier tes services ? C'est d'ailleurs un sujet que j'adore et qui a soulevé des questions lors de la première session de formation, et j'en ferai un article dédié prochainement.


Tes offres / propositions de valeur

Que vas-tu proposer à tes clients, que ce soit du service ou des produits.

On imagine ici toutes les prestations de service que tu vas proposer : Organisation complète / partielle / coordination du jour J / coaching etc etc

Ca te permet de tout poser à plat, et de construire ton offre, son objectif, ses étapes, son cadre etc


Les canaux

Quels sont tous les moyens dont tu disposes et dont tu auras besoin pour que tes clients se rapprochent de tes offres ? Comment vas-tu les toucher ? Tu regroupes ici tous les moyens et outils de communication dont tu auras besoin.


La relation clients

On va parler ici du parcours clients, du customer care et également du cadre de tes relations. Quels sont toutes les choses que tu vas mettre en place pour favoriser une expérience clients la plus agréable, saine, et sereine possible ?


Tes revenus

On aborde ici tout ce qui concerne ta tarification, tes modalités de paiements et tous les revenus que tu pourras générer avec tes prestations. C'est souvent d'ailleurs un gros questionnement lorsque tu dois décider de tes tarifs, c'est pourquoi il est important que tu réfléchisses avant à ton client idéal et à tes offres de manière précise !


Tes ressources clés

De quoi as-tu besoin pour faire tourner ton entreprise et pour mettre en place tes prestations et tout simplement travailler ? Il s'agit ici de lister tous les éléments matériels, immatériels (logiciels etc), humains, financières qui seront nécessaire au bon déroulement de ton activité.


Les activités clés

C'est tout ce que tu vas devoir faire au quotidien pour faire tourner ta boite et réaliser tes prestations ...

Faire de la veille, un peu de réseaux sociaux, t'occuper de ton site internet, gérer de la compta, de l'admin etc etc Ainsi que les tâches qui te permettent tout simplement de mener à bien tes prestations !


Tes partenaires clés

Ton réseau de prestataires, tes prescripteurs, des fournisseurs, des anciens clients, ton audience, toutes les personnes qui vont te permettre de faire évoluer et de développer ton entreprise !


La structure de tes coûts

Tu peux lister ici toutes les dépenses relatives au fonctionnement de ton entreprise, à mettre en relation d'ailleurs avec tes ressources pour certaines choses.

On va différencier ici les coûts fixes (téléphone, internent, abonnements, loyer de bureau, frais bancaires etc) et les coûts variables (transports, achats de matériels etc)





COMMENT CRÉER TON BUSINESS MODEL CANVAS


On se pose, on met tout à plat, on se projette !!

Tu peux te permettre d'être vraiment créative sur cette partie là, l'idée est de mettre au clair tes premières idées, pour les affiner au fur et à mesure. Une fois que tu as déjà imaginé les grandes lignes du BMC, tu peux rentrer dans les détails, mettre en place ta stratégie d'offre, de prix, de communication etc et puis surtout, après ça, t'attaquer au Business Plan qui regroupe lui les éléments financiers de ton projet d'entreprise.

Si je peux te donner un conseil, et si tu ne veux pas te laisser influencer, pose tes premières idées avant ton étude de marché. Ne fais pas pour autant l'impasse sur cette partie, au contraire, tu t'y plongeras pleinement après et tu reviendras avec de nouvelles idées pour ton BMC, mais ça te permettra d'imaginer ces 9 étapes sans te comparer dans un premier temps !

 

Si tu veux en savoir plus sur les différentes étapes pour créer ton entreprise et ton business model je te dis TOUT dans les moindres détails dans les formations « All in One »








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Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien !