5 raisons pour lesquelles il est important de travailler son réseau.


Votre entreprise est crée, votre com est lancée, il est temps de vous entourer !

Vous l'avez déjà entendu, Wedding Planner c'est être le ou la chef.fe d'orchestre de toute une équipe qui va travailler main dans la main à la réalisation de l'événement de vos supers clients.

Vous n'organiserez jamais un mariage tout.e seul.e et la clé de la réussite, au-delà de vos compétences en organisation, c'est de bien savoir vous entourer !

5 raisons de travailler son réseau quand on est wedding planner

Un réseau ça se créé, ça se développe, ça s'entretient, ça se pérennise.

C'est le fruit de longues heures de travail, de nombreux rendez-vous et d'échanges, mais c'est la clé de votre métier alors surtout ne faites pas l'impasse dessus !!


Si vous êtes au démarrage de votre activité, vous avez donc (en théorie) un peu de temps devant vous alors profitez-en et mettez ces heures disponibles à profit pour capter les prestataires qui demain travailleront avec vous.

Pourquoi je vous dis ça ?



1 - POUR VOUS FAIRE CONNAITRE !


Tout miser sur les réseaux sociaux ça ne suffit pas... Oui on verra que vous existez mais est-ce suffisant ?

Prenez le temps d'envoyer un mail pour vous présenter auprès des prestataires dont vous suivez et aimez le travail, ceux avec qui vous aurez envie de travailler demain.


Demandez des rendez-vous (autour d'un café quand la vie reprendra ou un café visio - trop tendance !). C'est important que vos futurs partenaires puissent mettre un visage sur un nom d'agence ou un feed, que vous puissiez échanger de vive voix autour de vos activités respectives.


Ca vous intimide ? Vous vous demandez quelle approche avoir alors que vous débarquez fraichement dans le milieu ?

Commencez par des prestataires qui partagent le même univers que vous, ou qui vous semblent plus accessibles, racontez votre parcours et pourquoi vous vous êtes lancé.e dans ce métier, quelle est votre philosophie de travail etc... Parlez de ce qui vous a plu et attiré chez le prestataire en question, et surtout ... faites preuve de curiosité !!


2 - POUR GAGNER EN CONFIANCE


Vos futur.e.s client.e.s ont besoin d'être rassuré.e.s ! Ils ont besoin de savoir que l'organisation de leur mariage est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent compter sur vous.

Comment ? Pas juste parce que vous êtes sympa mais parce que vous savez de quoi vous parlez !!


Vous n'avez pas encore organisé de mariages, certes, en revanche vous pourrez assoir votre discours en leur montrant que oui vous connaissez untel ou untel, que oui ce lieu qu'ils ont repéré vous l'avez visité et qu'effectivement ça correspond bien au cahier des charges mais que peut être il faudra envisager un plan B etc etc etc (il s'agit là d'évoquer avec finesse et pas de leur dresser la liste des 15 rdv presta que vous venez de faire on est bien d'accord :D ).


On est en général un peu stressé.e lors des premiers rdv clients parce que l'activité est nouvelle et qu'on ne se sent pas encore légitime. Le réseau est la clé de votre métier, plus vous rencontrerez et échangerez avec des prestataires, plus vous saurez de quoi vous parlez et plus vous vous sentirez à l'aise auprès des futur.e.s marié.e.s.


5 raisons pour vous faire comprendre l'importance du réseau
5 raisons pour vous faire comprendre l'importance du réseau

3 - POUR GAGNER DU TEMPS


Dans un premier temps il s'agit de construire un réseau qui soit cohérent par rapport à l'ADN de votre entreprise, à votre cible et au style de mariages que vous visez.


Mais imaginez : Vous devez construire un budget prévisionnel pour un couple intéressé par vos services ou trouver un lieu de réception qui coche 12 critères différents pour ce couple qui vous fait confiance et a signé un contrat avec vous ? Mais rien n'est prêt.

Le temps de faire des demandes de devis pour avoir une idée des budgets des différents postes du mariage ou de sélectionner les lieux parfaits... c'est long. Les jours passent vous ne faites que ça et vous êtes en retard sur le délais que vous aviez donné à vos clients. Et là vous vous dites "pourquoi je n'ai pas pris le temps de faire tout ça avant ?".

Bah oui moi aussi je me le demande !


Rencontrer des traiteurs, des photographes, visiter des lieux de réception, discuter avec des fleuristes etc c'est vous donner les moyens de répondre plus rapidement et surtout plus qualitativement à vos prospects / clients en :


► connaissant les gammes de tarifs et les différentes prestations proposées par les prestataires sélectionnés

► ciblant les propositions que vous ferez à vos clients (budget, style etc)

► ayant conscience des besoins des prestataires, de leurs contraintes, de leurs manières de travailler. Vous pourrez alors anticiper au mieux, en terme de budget ou de logistique.


4 - PARCE QUE VOTRE RÉSEAU EST LE MEILLEUR PRESCRIPTEUR (A TERME)


Et oui... et ça on l'oublie souvent ... Votre réseau est prescripteur ! Ca veut dire quoi ?

Ca veut dire qu'il va vous recommander auprès de potentiels clients.

Ca veut dire qu'il va parler de vous et que lorsque de futur.e.s marié.e.s demanderont "on cherche un.e wedding planner pour le jour J vous auriez quelqu'un à nous recommander", ils penseront à vous.


► Pour tout vous dire :

Mon premier mariage je l'ai signé via mon réseau personnel.

Mon second mariage, via un shooting que j'avais organisé et qui avait été publié sur un blog.

Mon troisième mariage je l'ai signé car un traiteur m'a recommandé.


Aujourd'hui, 60% des couples avec qui je travaille viennent de la part d'un prestataire de mon réseau. Je ne passe pas plus de 2h00 par semaine sur instagram, je ne fais aucun salon du mariage, je ne paye aucun annuaire de prestataires parce que j'ai pris le parti de miser sur mon coeur de métier : les prestataires avec qui je bosse au quotidien.


Evidemment, au démarrage on ne peut pas que compter là dessus, et des salons / annuaires / encarts publicitaires j'en ai fait plein les 2 ou 3 premières années pour tester, sans avoir de stratégie d'ailleurs, et pour finalement me rendre compte que ce n'était absolument pas ça qui me faisait signer des contrats.

Pas parce que ça ne marche pas. Non !

Mais simplement parce que ça ne me correspondait pas et que j'ai préféré construire ma communication sur la proximité et l'humain.


Quand vous êtes recommandé.e par un traiteur reconnu ou un super lieu de réception qui vante le sérieux de votre travail, ça vaut le coup de bichonner son réseau.


5 - FACILITER LA COHESION LE JOUR J


Travail d'équipe, cohésion, réussite, je vous fais pas un dessin vous avez compris...

Apprendre à connaitre les personnes avec qui vous allez travailler, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour un jour J fluide et un minimum de stress et/ou de tensions.


Et si je devais juste ajouter un truc : avoir un bon réseau permet aussi, des fois, de se sortir d'une situation bien bancale ou d'un imprévu !


Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien ! 

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