4 moyens de se faire connaître quand on débute
C'est probablement une des question que l'on me pose le plus souvent lorsque je discute avec des Wedding Planner en devenir ou qui viennent juste de lancer leur entreprise...
Comment se faire connaitre quand on débute et qu'on a pas encore organisé de mariages ou autres événements ? Comment faire sa place ? Comment sortir du lot et se faire remarquer ?
Voici quelques conseils ...
Lorsque je me suis lancée en 2013 comme Wedding Planner, j'utilisais très peu les réseaux sociaux, je n'avais même pas de compte Instagram ! Il a donc fallu que je mise sur d'autres moyens pour me faire connaitre, faire parler de moi et me faire une petite place sur le marché.
Et même si à "l'époque" (je prends un petit coup de vieux quand j'écris ça) il y avait moins de Wedding Planner qu'aujourd'hui, le fait est que le métier était encore assez peu connu en France et qu'il fallait non seulement montrer qu'on existait mais aussi qu'on avait une vraie utilité!
Je constate aujourd'hui dans mes échanges que de nombreuses Wedding Planner misent tout sur les réseaux sociaux, parce que c'est gratuit, parce que c'est relativement simple (même si il est important d'avoir une stratégie et du temps) et parce que ça peut être assez rapide pour toucher du monde... Mais est-ce que ça suffit ? Est-ce le seul moyen pour se faire connaitre et capter votre cible, vos clients potentiels ?
Il y a peut-être d'autres leviers qui sont souvent négligés...
Voici les 4 conseils que je peux vous donner pour vous faire connaitre en ayant du temps et peu de budget !
1 - PARLEZ DE VOTRE MÉTIER À VOTRE ENTOURAGE
Parlez parlez parlez parlez !!! Vos proches, vos familles, vos ami.e.s, votre boulangère, votre coiffeur, bref parlez de votre métier autour de vous ! C'est hyper important car :
► La plupart des premiers contrats se signent via le réseau personnel. La fille de la voisine de votre coiffeur se marie l'an prochain ? Go ! Ayez toujours une carte de visite sur vous et parlez de votre métier, transmettez la passion que vous avez pour l'organisation de mariages et de fêtes, montrez votre enthousiasme et communiquez !
► Ce sera un bon entrainement pour vous pour apprendre à argumenter sur votre métier face à des proches / connaissances avant de vous lancer à la rencontre de prestataires si vous n'êtes pas à l'aise au départ par exemple.
Quand votre entourage parle "mariages", vous devez être le premier nom qui leur vient à l'esprit !
2 - RENCONTREZ UN MAXIMUM DE PRESTATAIRES
La création de votre réseau professionnel et partir à la rencontre de prestataires du mariage est l'un des meilleur levier pour vous faire connaitre dans votre secteur d'activité.
Rencontrer des prestataires ça ne se fait pas juste via les réseaux sociaux, ça se fait surtout dans la "vraie vie", autour d'un café, d'un déjeuner (quand la vie reprendra !) ou en visio.
Je vous invite à lire mon article sur l'importance de travailler son réseau dès le lancement de votre activité.
C'est le moyen de créer des affinités, des partenariats commerciaux autour de valeurs communes, et de montrer vos motivations et votre professionnalisme même si vous venez de commencer. Ces rencontres permettront aussi aux prestataires de penser à vous lorsque des clients leur demanderont si ils connaissent un.e Wedding Planner (croyez moi ça arrive souvent).
Vos prestataires sont aussi des prescripteurs, ne les négligez pas !
3 - REALISEZ DES SHOOTING D'INSPIRATION
Avoir vos propres images pour communiquer et par la même occasion montrer ce que vous êtes capable de faire .. c'est le top pour démarrer !
Organiser un shooting d'inspiration c'est le moyen pour vous de :
► Vous tester sur l'organisation d'un événement à petite échelle
► Constituer une team et rencontrer des prestataires
► Montrer votre créativité et votre univers
► Avoir de super visuels pour votre site internet, vos réseaux sociaux, vos outils de com
► Tenter de vous faire publier sur un blog spécialisé mariages et vous faire connaitre
A propos des blogs et des publications : pensez à consulter en amont les blogs que vous aimez et qui sont proches de votre univers, souvent, les conditions de publications sont évoquées et ça peut vous permettre aussi d'orienter votre shooting en ce sens !
Réfléchissez bien au thème de votre shooting, laissez parler votre créativité, évitez de partir sur un thème qui a été vu et revu 100 fois, saisissez cette occasion pour vous démarquer !
De plus, travailler en équipe vous permettra d'échanger sur le thème du shooting, sur les idées de chacun et ainsi nourrir et enrichir le projet !
4 - MONTREZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ANNUAIRES DE PRESTATAIRES
Vous avez parlé de votre métier à votre entourage, vous avez rencontré plein de prestataires et commencez à constituer un réseau fort, vous avez organisé votre premier shooting d'inspiration et pouvez montrer autre chose que des photos d'inspiration prises sur Pinterest ? C'est le moment de vous montrer sur les réseaux !
Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin... travaillez vos profils et communiquez de manière stratégique ...
Les réseaux sociaux peuvent vite être chronophages et publier pour publier est-ce bien utile ?
► Etablissez une stratégie de publication : pour ma part avec Happiness Factory Business j'ai décidé désormais de ne faire que 3 publi par semaine mais ciblées. J'ai réalisé un calendrier mensuel des publications, j'ai établi des thèmes et je travaille tous mes visuels sur la même charte graphique désormais. Les début ont été chaotiques mais ce système m'a sauvé et je constate de bien meilleurs résultats !
Vous commencez votre activité donc n'hésitez pas à parler de vos prestations, de la valeur ajoutée qu'elles ont pour vos clients, de vous et de votre parcours, de vos inspirations et de votre créativité ! Il y a plein de thématiques à explorer.
► Utilisez des applications de programmation comme Later ou Planoly : vous gagnerez un temps fou et vous pourrez ainsi "batcher" vos tâches liées aux réseaux
► Travaillez vos visuels en accord avec votre charte graphique pour avoir un feed cohérent et esthétiquement cool
► Pensez à publier vos visuels sur Pinterest et à créer des tableaux de manière stratégique également pour créer du trafic vers votre site internet
Misez sur les annuaires ... même si ils sont payants, ça vaut largement le coup d'investir dans cet outil au démarrage..!
En ciblant un annuaire de prestataires sur les blogs cela vous permettra de vous faire connaitre, de créer du trafic vers votre site, d'assoir votre légitimité aux yeux de clients potentiels.
Choisissez l'annuaire en fonction de votre cible et de l'ADN / style de votre agence. Vous en trouverez plusieurs : Un Beau Jour, La Mariée aux Pieds Nus, Zankyou, CottonBird, le Blog de Madame C ...
J'espère que ces quelques tips vous auront servis et motivés à ne pas utiliser QUE les réseaux sociaux pour vous faire connaitre. L'idée c'est d'approfondir ensuite et de mettre en place une véritable stratégie autour de différents leviers / moyens de communication. peuvent s'ajouter à ça votre participation à des salons professionnels, l'intégration de réseaux d'entreprises, des rencontres dans des coworking etc etc
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