3 critères qui déterminent ta rémunération de Wedding Planner

Que tu sois encore en phase de réflexion pour ta reconversion professionnelle ou que tu viennes juste de lancer ton activité de Wedding Planner, tu te poses forcément la question : qu'est-ce qui détermine ma rémunération de Wedding Planner ? (en gros combien je vais gagner !).


Spoiler alert : quand j'ai commencé en 2013, je vais être honnête avec toi, j'avais "partiellement" conscience de ces critères...j'y suis allée un peu en mode "freestyle" et ce n'était clairement pas une bonne idée car j'ai perdu un temps fou à réajuster mes tarifs, mon business, ma rémunération. Et je voudrais clairement t'éviter cette perte de temps !


Ta rémunération (ton salaire si tu préfères), va dépendre de 3 grands critères, qui eux mêmes dépendent d'autres sous-critères (et pas des moindres)...


Le raccourci serait bien trop rapide de se dire :

"Je fais 8 prestations Organisation Complète de mariage sur mon année 1, que je facture 4500 € chacune, soit au total 36 000€ / an, super ça fait 3000€ / mois je suis large (36 000 / 12 mois)".

Alors non, tu te doutes que ce n'est pas aussi simple que ça, même si évidemment ton chiffre d'affaires est l'impact n°1 de ta rémunération.


Voici les 3 grands critères à prendre en compte, et de quelle manière, pour déterminer ta rémunération de Wedding Planner.




1 - TA RÉMUNÉRATION DÉPEND DE TON CHIFFRE D'AFFAIRES


Et bien oui forcément ton chiffre d'affaires va fortement déterminer ta rémunération !

Pour info / rappel, le Chiffre d'affaires c'est tout simplement la somme de toutes les ventes de prestations de services et/ou de produits que tu vas facturer sur une année d'exercice comptable (bien souvent sur une année civile, de janvier à décembre).


Ton chiffre d'affaires, va lui dépendre de différents autres critères, non négligeables :

  • tes tarifs : qui eux mêmes vont dépendre de ton positionnement / image / gamme / expérience / localisation géographique. Rapide calcul sur la base d'une prestation Organisation Complète : * si ton tarif est de 2500 € et que tu signes 5 mariages : 12 500 € * si ton tarif est de 4300 € et que tu signes 5 mariages : 21 500 € * si ton objectif est d'atteindre un CA de 30 000 € il te faudra 12 mariages en Organisation Complète si tu ne factures que 2500 € ... et on pourra se demander par la suite si ce tarif est cohérent (la réponse est NON mais on verra ça dans un autre article).

  • ta capacité de réalisation /production : combien de mariages peux-tu faire tout.e seul.e sur une année ? Ca va forcément différer en fonction de la place que tu donnes à ton activité (activité principale ou secondaire), mais aussi des possibilités liées à la nature de l'activité de wedding planner. En effet la majorité des mariages se déroulent entre mai et septembre, en week-end, soit environ 24 week-ends... sachant qu'entre la charge de travail que cela implique, des vacances que tu vas prendre à un moment donné, de ta capacité humaine à gérer 24 dossiers seul.e et des probabilités que tu remplissent toutes les dates... tu ne seras jamais à taux plein sur ces 24 week-end soyons réalistes.

  • du nombre de contrats signés et de leurs natures : si tu ne fais que des prestations Coordination jour J tu auras forcément besoin d'un nombre plus important de contrats pour augmenter ton chiffre d'affaires que si tu proposes principalement des Organisations Complètes.


2 - ELLE DÉPEND AUSSI DES CHARGES LIÉES A TON ENTREPRISE


On va déjà différencier les différentes charges qui peuvent exister dans le cadre du fonctionnement de ton entreprise, et qui auront un impact sur ta rémunération, puisque ces sommes seront à déduire de ton chiffre d'affaires.

  • Les charges fixes de fonctionnement : ce sont tous les frais qui te permettent de mener à bien tes missions et d'exercer ton travail. A savoir : forfait de téléphone / internet, logiciel comptable, logiciel ou plateforme de gestion de projets, frais bancaires etc...

  • Les charges variables de fonctionnement : essence pour tes déplacements lors des rdv, repas éventuels avec des clients ou prestataires etc...

  • Les investissements : frais pour une formation professionnelle, investissement en communication / publicité sur les réseaux etc...

  • Les Cotisations sociales & autres : qui dépendent elles mêmes du statut juridique (micro, SARL, EIRL...) et fiscal de l’entreprise (si tu es assujettie à la TVA ou non). En fonction des choix que tu auras fait lorsque tu (v)as déclarer officiellement ton entreprise, tes cotisations sociales ne seront pas les mêmes et n'impacteront pas ta rémunération de la même manière... Par exemple, dans le cas où tu aurais choisi le statut Micro (auto entreprise) et en partant du principe que tu ne dépasses pas les seuils imposés qui te permettent de ne pas être assujettie à la TVA (36 500 € en prestation de services), tu auras 22% de ton CA à reverser à l'Urssaf pour ta protection sociale, auxquels s'ajouteront ta participation à la formation professionnelle (0,1%) et potentiellement le versement libératoire de ton impôt sur le revenu si c'est l'option que tu as choisi (1,7%) - soit au total 23,8%.

Toutes ces charges vont impacter ta rémunération puisque déjà tu devras avoir la capacité financière de les absorber, mais également elles détermineront la somme - ton bénéfice - qui te restera en poche et qui te permettra de te verser une rémunération...


3 - TA RÉMUNÉRATION DÉPENDRA AUSSI DE TES PROPRES BESOINS

ET ENVIES PERSONNELLES


Et bien oui, car nous n'avons tout simplement pas toutes les mêmes besoins, en fonction de notre situation personnelle, de notre mode de vie, de notre lieu de vie, de nos envies ... certain.e.s verront peut être une rémunération de 1500 € / mois comme objectif, lorsque d'autres auront plutôt besoins de 2000€ / mois ou 2500 €.

Et forcément, ce besoin va conditionner aussi tes choix - de positionnement, de tarifs, d'objectifs etc ...



Sur les 3 premières années d'Happiness Factory, de 2013 à 2016, j'avais gardé un boulot secondaire en freelance. Mon entreprise était mon activité principale mais j'avais besoin d'assurer mes arrières et mon obsession était de pouvoir payer mon loyer seule tous les mois. J'ai donc trouvé une mission en freelance, qui me demandait peu de temps, et qui me permettait tous les mois d'avoir l'assurance de payer mon loyer. Le reste de ma rémunération je la faisais avec Happiness Factory. Mes besoins et mes objectifs de l'époque étaient clairement différents de ceux que j'ai aujourd'hui, donc forcément au bout de quelques années, j'ai tout remis à plat ... Positionnement, tarifs, nombre de mariages que je voulais signer par an, type de prestations : j'ai mis mon business à plat. J'ai aussi fait du tri dans mes charges de fonctionnement. J'ai repris toutes mes dépenses et j'ai essayé de tout optimiser au maximum.

J'ai clairement alléger mon approche, ma manière de travailler, en me concentrant sur ce qui était le plus rémunérateur, j'ai également changé de statut juridique. Bref, grosse mise à plat et ménage pour me permettre d'augmenter mes revenus. Tout ça pour te dire qu'à ton lancement, tu vas faire certains choix, en fonction de ta vision du moment. Mais ces choix ne seront pas figés pour 10 ans. Ton entreprise va évoluer en fonction de tes objectifs et de tes envies tout au long de son existence...

 

Tu ne pensais pas forcément que tous ces paramètres étaient à prendre en compte et en même temps quoi de plus normal si tu n'as jamais lancé une entreprise. Je te donne ici un aperçu des informations dont tu dois tenir compte et c'est pour aller plus loin et mettre ça en pratique que j'ai créé le programme de formation pour Créer ton entreprise & Devenir Wedding Planner. C'est typiquement le genre d'exercice que l'on fera, pour t'aider à anticiper au mieux et surtout te donner les outils qui te permettront de te verser la rémunération que tu souhaites.

En revanche, on va rester honnête, je ne te promets pas qu'en année 1 ou en année 2, tu feras une saison complète avec 15 mariages en Organisation Complète. Par contre je te promets que je te donne toutes les stratégies pour y arriver étape par étape si c'est ce dont tu as envie et besoin !







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Après 8 ans à organiser des mariages dans le Sud-Ouest de la France, Happiness Factory Business est né d'une envie de partager avec vous ma passion pour le métier de Wedding Planner et pour l'entrepreneuriat !

Je partage ici des sources d'inspirations, des conseils, des outils, qui peuvent vous aider dans votre quotidien !